Avant toi, de Jojo Moyes

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre, mon coup de cœur estival. Même s’il est déjà sorti en librairie en 2014. Vous en avez certainement déjà entendu parler, j’aimerais vous faire part de mes sentiments après lecture…

Avant toi, est un roman dont s’est inspiré le film, actuellement en salles. Comme toujours, j’ai préféré lire le livre avant de voir le film. Personnellement, je n’ai pas encore pu aller le voir au cinéma, hélas il ne passe pas dans ma petite ville provinciale. Dommage… Mais comme disent la plupart des lecteurs : « le livre est toujours mieux que le film« .

J’attends de voir cela…

DSCN7374.jpg

Résumé

A notre époque, en Angleterre. Lou, une fille ordinaire de 26 ans perd son emploi. Ses parents ayant des difficultés financières, elle se doit de vite retrouver un travail pour les aider. Elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Cet homme, la trentaine, adorait la vie, bouger, vivre de grandes expériences. Mais un jour, il est victime d’un très grave accident, il devient tétraplégique. Et envisage de mettre fin à ses jours ne supportant plus son lourd handicap. Lou n’a que quelques mois pour tout tenter et le faire changer d’avis.

Ce que j’en pense :

C’est un livre émouvant, que j’ai beaucoup aimé. Il nous met face à la réalité de l’handicap, qui s’avère si lourd à gérer au quotidien, et ce dans les moindres heures de la journée. Lou est un personnage cocasse, pleine de vie, pétillante, si joyeuse. Elle ne considère pas Will comme un tétraplégique, mais comme une personne « normale ». Elle est un véritable rayon de soleil dans le quotidien si sombre de Will. Cloué dans son fauteuil, alors qu’il rumine des idées noires, grâce à Lou, il reprend peu à peu goût à la vie !

Je vous conseille vivement de lire ce roman, c’est vraiment une très belle histoire ! Absolument rien à voir avec le film Intouchable. Qu’on se le dise ! Déjà, parce qu’il s’agit d’une relation entre un homme et une femme, donc une histoire d’amour…

Les avis de certains :

Magazine ELLE : « Cette histoire d’amour inespérée est un véritable choc émotionnel – sortez les mouchoirs. »

Magazine Marie-Claire : « (…) Mascara waterproof indispensable. »

My TF1 News : « Une histoire universelle, pleine d’émotions

Fnac :  » (…) Et parce que cette histoire d’amour initiatique et contrariée ne verse jamais dans la facilité et la mièvrerie d’une romance de bazar, nos larmes sont toujours sincères. »

Mon avisUne écriture profondément humaine qui fait de ce roman une vraie perle !

J’attends de voir le film avec grande impatience, et pour ceux  et celles qui n’ont pas encore découvert la bande-annonce, je vous la joins ci-dessous :

 

MA NOTE : 18/20

En espérant vous avoir convaincu de vite le lire… Bonne lecture à tous !

XOXO

Laisser un commentaire

