Paranoïa, de Melissa Bellevigne

Hello, tout le monde !

Je viens de terminer le livre Paranoïa de Melissa Bellevigne. Et j’aimerais vous faire part de mes ressentis concernant ce roman qui a connu pas mal de succès.

Parlons de l’auteur : Melissa Bellevigne est une jeune blogueuse et youtubeuse française de 25 ans et déjà maman. Son nom de blog et de sa chaîne youtube est GoldenWendy. Même si je la connais depuis peu, j’ai entendu beaucoup parler de son livre (vraiment écrit par elle, ça mérite d’être souligné) sorti le 30 mars 2016.

Pour tout vous dire, au début, j’étais un peu perplexe, car ces temps-ci, pour je ne sais quelles raisons, c’est la grande mode des youtubeuses et blogueuses qui se lancent dans « l’écriture ». Et j’ai eu peur que ce soit trop niais. Mais en lisant les critiques, j’ai eu envie de me lancer. Je voulais avoir mon propre avis sur ce premier livre.

IMG_0575.jpg

Résumé :

Une psychiatre du nom de Lisa, spécialisée dans les cas difficiles et complexes, est appelée à l’hôpital  Saint-Vincent. Elle rencontre sa nouvelle patiente âgée de vingt ans, enceinte de cinq mois : Judy Desforêt. Elle est internée pour paranoïa et pour ses hallucinations des plus étranges.

Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis qu’elle est petite.

Lisa est tellement absorbée par le cas de sa patiente qu’elle en oublie sa propre vie privée. Elle qui n’a jamais pu avoir d’enfant, elle se sent obligée de protéger Judy et l’enfant qu’elle porte.

Petit à petit, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité paraît s’éloigner. Le suspense est à son comble…

Ce que j’en pense

C’est un très bon livre facile à lire, même si au début j’ai eu un peu de mal à « rentrer » dans l’histoire.

En revanche, plus vous avancez dans la lecture, plus c’est palpitant…Je trouve juste dommage qu’au fil de l’histoire le personnage de Lisa ( la psychiatre ) soit un peu négligé, voire quasiment oublié. J’aurai aimé que les échanges entre elle et sa patiente soient davantage approfondis. J’ai bien aimé le fait que les personnages prennent la parole à tour de rôle : tantôt flashbacks de Judy  (les plus captivants), tantôt le moment présent de Lisa.

Les deux cent premières pages, le rythme est un peu lent, mais intéressant néanmoins. Le dénouement se déroule vraiment dans les cent dernières pages, et là, le rythme s’accélère de façon effrénée. Chaque chapitre est un rebondissement, on va de coup de théâtre en coup de théâtre, passionnant !

Alwyn, est le personnage phare dans cette histoire. Tout au long de votre lecture, vous allez vous poser mille questions : comment il est apparu ? Pourquoi est-il là ? Et dans quel but ? Il suffira juste d’être un peu patient pour le savoir…

Mis à part un passage dérangeant (je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même), au final, je peux dire que c’est un très bon livre avec un épilogue complètement inattendu, pour ne pas dire inouï.

Je vous le conseille vivement, il devrait combler les attentes des lecteurs friands de suspenses.

MA NOTE : 14/20

XOXO

Publicités

2 réflexions sur “Paranoïa, de Melissa Bellevigne

  1. deborahow dit :

    Je pense que je vais finir par le lire cet ouvrage. Même si je suis une grande fan de Mélissa pour son blog et sa chaîne, j’ai aussi toujours des a priori concernant les livres écrits par des youtubeuses. Mais, c’est une personne qui a l’air tellement passionnée, son blog est si bien écrit, que je vais me laisser tenter ^^
    En plus, comme c’est une fiction, ça change des autres qui écrivent souvent des documentaires o u autres trucs du style ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s