Muffins papillon à la vanille

Bonjour tout le monde !

Contente de vous retrouver pour une nouvelle recette. J’ai pris beaucoup de plaisir à la faire.

J’adore faire tout ce qui est « petits gâteaux » ( muffins, cupcakes, financiers etc…). C’est donc avec une grande joie que je publie cette recette. Elle est très facile à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de grand chose. L’essentiel est normalement dans votre placard.

Moi qui adore la vanille, je me devais de vous publier une recette qu’à base de cet ingrédient, c’était obligé. J’en raffole.

Cette recette est en deux parties. La première partie concerne les muffins. Vous pouvez vous arrêter là si vous n’êtes pas trop friand de la crème au beurre. La deuxième partie concerne la buttercream, elle apporte un goût plus sucré et sert à « coiffer » les  muffins.

La buttercream est une crème au beurre, mais à l’américaine. Elle est en général utilisée pour les gâteaux décorés en pâte à sucre. Elle est aussi utilisée comme glaçage pour les cupcakes. Elle est principalement faite de beurre pommade, de lait et beaucoup de sucre glace. Dans cette recette, on n’utilise pas le lait, pas la peine.

J’ai trouvé cette recette dans le magazine  » Home Solutions : Le grand guide des Cupcakes & Muffins » .

Amis gourmands, prêts à vous à mettre à table ? Je vous laisse donc découvrir la recette :

IMG_0695.jpg

Pour 10 à 12 muffins, il vous faut :

Pour les muffins

  • 175 g de beurre pommade
  • 175 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs, légèrement battus
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la buttercream :

  • 150 g de beurre pommade
  • 350 g de sucre glace
  • 2 gousses de vanilles

Petite astuce : pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le « beurre pommade ». C’est du beurre tiédi ( ramolli ) que vous travaillez à la spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse qui aura la consistance d’une pommade. Ne faites pas la même erreur que moi au début : ne laissez pas fondre complètement le beurre.

Préparation

Pour les muffins

  1. Préchauffer le four à 180°C. Préparer votre moule à muffins garni de caissettes en papier. Pas besoin de caissettes si vous avez un moule en silicone.
  2. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux. Ajouter l’extrait de vanille. Incorporer peu à peu les œufs en mélangeant bien. Ajouter la farine et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Répartir la pâte dans les moules et enfourner pendant 20 min jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés, et le cœur ferme au toucher. Retirer du four. Laisser tiédir dans les moules pendant 5 min puis démouler les gâteaux sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

IMG_0679.jpg

Pour la buttercream

  1. Battre le beurre et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Pour un bon goût de vanille, fendre les gousses en deux et récupérer les grains. Jeter les gousses et incorporer les grains à la buttercream.
  2. Lorsque les gâteaux ont refroidi, couper délicatement le sommet de chacun d’eux à l’aide d’un petit couteau tranchant puis retirer le dessus. Couper les sommets en deux pour former deux demi-cercles qui représenteront les deux ailes de papillon. Réserver.
  3. Utiliser une poche à douille équipée d’un embout en forme d’étoile pour introduire la crème au beurre dans chaque gâteau. Presser les demi-cercles dans la crème pour les remettre en place et saupoudrer de sucre glace.

IMG_0697.jpg

J’espère que cette recette vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux !

XOXO

Publicités

4 réflexions sur “Muffins papillon à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s