Lettres à Stella, de Iona Grey

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un de mes coups de cœur. Un roman qui m’a complètement enthousiasmée.

L’auteur, Iona Grey est diplômée de linguistique et de littérature anglaise à l’université de Manchester. Elle vit en Angleterre. Elle écrit son premier roman, Lettre à Stella qui est publié dans plus de douze pays. De plus, elle a eu le prix Goldsboro du livre romantique.

J’ai découvert ce livre grâce à la blogueuse My Pretty BooksEt je lui dis merci. J’ai lu des centaines de livres et je peux dire que celui-ci, vraiment, est l’un de mes préférés jusqu’à présent.

De quoi ça parle ? J’y viens…

IMG_0756.jpg

Résumé :

A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme du nom de Jess court dans les rues glacées de Londres. Elle n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps, dans les années 40.

1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est à priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’à qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir.

Le temps a passé, le destin est cruel mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Elle rencontre Will qui va l’aider dans cette enquête. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clés d’un avenir meilleur.

Ce que j’en pense

Ce roman est une histoire d’amour vraiment magnifique. Merveilleusement bien écrit, on ne se lasse jamais tout au long des 486 pages, il se lit d’une seule traite et pour ma part, je n’ai pas réussi à décrocher une seconde tellement les personnages sont attendrissants. L’auteur réussit à maintenir son lecteur en haleine : pour un premier roman, je dis bravo !

Tous les protagonistes sont émouvants. Mon personnage préféré est Stella, l’une des deux principales héroïnes.  J’aime sa douceur, sa gentillesse, sa sensibilité et sa fragilité. Son courage aussi, face aux problèmes qu’elle surmonte la tête haute. D’ailleurs, le personnage de Jess se rapproche de Stella, par sa personnalité.

C’est une histoire qui se déroule de nos jours avec des flashback récurrents dans les années 40 : être replongée à cette époque, c’est d’ailleurs ce qui m’a particulièrement emballé. L’histoire entre Stella et Dan est vraiment bouleversante. A travers ses lettres à Stella, Dan ne perd jamais espoir en leur amour, il en est touchant et attachant.

Quant à la fin, c’est poignant. Ouf, que d’émotions. Je m’interdis de vous délivrer la chute finale, pourtant ça me démange…Alors, je n’ai qu’un seul conseil : lisez-le vite !

Tout ça pour vous confirmer, c’est un roman que j’ai vraiment adoré. Pour moi, c’est sans aucun doute la meilleure histoire d’amour que j’ai lue jusqu’ici. Pas étonnant que ce livre cartonne et qu’il ait obtenu le prix du meilleur livre romantique.

Des coups de cœurs comme celui-ci, j’aimerai en lire plus souvent.

Les avis de certains

The Sun : « Un roman magnifique qui vous fera frissonner. »

Booklist : « Une véritable course contre le temps. Un conte captivant sur l’amour et sa perte. »

MA NOTE : 20/20

XOXO

Laisser un commentaire

