Pasta tomates cerises et pesto

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette italienne basique. Je ne sais pas si les Italiens la préparent comme ça, mais moi je vous propose de la réaliser à ma manière. Elle tout aussi bonne.

Moi qui suis une grande fan de recettes à base de pâtes, je ne pouvais pas ne pas vous en proposer une sur mon blog.

Le pesto, vous pouvez en acheter tout prêt mais ça serait dommage de ne pas le faire vous-même avec du basilic frais : rien de mieux que du fait maison.

Pour les tomates cerises, moi j’ai pris des rouges mais vous pouvez tout aussi bien en choisir des rouges et des jaunes : l’harmonie des couleurs apporte plus d’esthétisme.

Petite parenthèse : désolée pour la qualité des photos, il faisait très sombre, je n’ai pas pu faire mieux.

Cependant j’espère que cette recette vous plaira, je vous laisse découvrir la suite…

Je me suis inspirée du livre : « One Pot Pasta : recette de pâtes tout en un ».

IMG_1698.jpg

Pour 4 personnes, il vous faut :  

  • 1 oignon
  • Une vingtaine de tomates cerises
  • 400 g de penne
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 4  cuillères à soupe de crème liquide
  • 4 tranches de jambon d’Aoste
  • Parmesan râpé
  • Sel, poivre

Pour le pesto

  • 11 g de basilic frais
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail
  • 15 g de parmesan
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation : 

Le pesto

  1. Mixez ensemble le basilic, les pignons de pin, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  2. Disposez dans un pot propre au frais.

IMG_1667.jpg

Les pâtes :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec le bouillon de légumes.
  2. Ajoutez les pâtes et laissez cuir pendant 10 min environ.
  3. Pendant ce temps, coupez en petits dés le jambon d’Aoste.
  4. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les dans une passoire et réservez.
  5. Dans la même casserole : faites revenir, avec un peu d’huile d’olive, l’oignon épluché et ciselez.
  6. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux, puis aussitôt les pâtes. Salez, poivrez.
  7. Ajoutez la crème et le pesto. Mélangez bien.
  8. Servez aussitôt agrémenté de jambon d’Aoste et de parmesan râpé.

Vous ne me croirez jamais jamais : la toute première fois que j’ai goûté des pâtes au pesto j’avais cinq ans, c’était à La Havane (Cuba), elles avaient été cuisinées par une amie cubaine de mes parents. Je m’étais régalée, et j’ai gardé cette saveur en mémoire depuis.

Comme quoi on peut réaliser des recettes toutes simples et se régaler.

XOXO

 

 

Une réflexion sur “Pasta tomates cerises et pesto

Laisser un commentaire

