La Saga After, d’Anna Todd

Bonjour tout le monde !

Je reviens avec une saga qui fait sensation cette année, impossible de passer à côté.

L’écrivaine Anna Todd est originaire de l’Ohio aux Etats-Unis. A tout juste 27 ans, elle a déjà écrit cinq romans : je veux parler de la fameuse saga After, celle que tout le monde s’arrache en ce moment. Car, il faut bien le dire, la nouvelle tendance est New Romance : romans du genre un brin érotique.

Mais rassurez-vous, rien à voir avec Cinquante nuances de Grey dont j’avais lu seulement le premier tome. Je me suis arrêtée là, car je trouvais que c’était un livre pur cliché pour les femmes frustrées, et dont le style littéraire (sans relief) semblait avoir été écrit par une pré-ado. Allez, inutile de nous attarder sur ce livre…Revenons à ce qui nous intéresse.

De savoir que cette saga After a connu un succès monstrueux auprès de plus de 12 millions de lecteurs (quand même !), c’est ce qui a aiguisé ma curiosité. Alors, je me suis dit, go… ! histoire de me forger ma propre opinion, et j’ai fini par tous les lire d’affilé.

De quoi traitent-ils exactement ?

IMG_1749.jpg

Résumé

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire et réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…

Mais ça c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, percé. Grossier, provocateur, et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre tout attente, semble réciproque…

Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

IMG_1763.jpg

Ce que j’en pense :

On ne va pas se mentir, là aussi, c’est cliché à souhait : une jeune fille timide, de bonne famille et réservée qui rencontre un Bad Boy tatoué, mystérieux et insupportable, oui, c’est vrai, on en connaît plein des histoires comme celles-ci. Entre les je t’aime et les je t’aime plus, il y a quoi d’autre à part l’histoire des deux personnages principaux, leurs problèmes, leurs sentiments confus l’un envers l’autre ? Ils se quittent, et ils reviennent, puis ils se  re-quittent, etc…?

Alors, je vous entends d’ici me dire : c’est tout ? Comme ce doit être rasoir ! C’est du vu et revu !

Sauf que…le plus surprenant, je me suis laissée prendre au jeu. C’est donc signe qu’il y avait  » ce petit plus  » qui rendait l’histoire charmante. Là, j’étais impatiente de connaître la suite tellement je m’étais attachée aux personnages, surtout à Hardin dont le comportement souvent agressif nous interroge. Et forcement, au fil de l’histoire, il y a toujours quelques situations qui rappellent certains épisodes de sa propre vie. Ça fait sourire…

Ce que je pense réellement de cette saga ? Oui, je l’avoue, ce ne sont pas les livres qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque. L’écriture reste simple, je vous l’accorde.  Mais si vous avez envie de vous aérer la tête, c’est la saga qu’il vous faut, d’autant plus que malgré vous, l’auteure réussit le pari d’écrire une histoire qui vous rend presque addict….même si, je l’admets, la fin m’a déçue, mais chut, je ne vous spoilerai pas, promis.

En conclusion, une saga fraîche, légère, super facile à lire, mais qui reste là aussi, malheureusement, assez cliché. Il n’y a rien d’extravagant, pas de rebondissement particulier, pas vraiment d’intrigue, on devine à l’avance ce qu’il va se passer : avec ce genre de bouquins, il est vrai, on ne peut pas s’attendre à de la grande littérature.

J’ai découvert récemment, qu’il y aura une adaptation au cinéma, la sortie est prévu en 2017. A savoir ce que ça donnera sur le grand écran…à suivre.

MA NOTE : 12/20

XOXO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s