Tarte Bourdaloue

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve avec la recette du dimanche, cette fois-ci c’est une tarte. La première sur le blog.

J’ai eu envie d’en préparer une depuis que j’ai regardé l’émission « Le Meilleur Pâtissier » avec la participation de Cyril Lignac et Mercotte : les candidats devaient revisiter la tarte Bourdaloue. Moi qui suis fan de tout ce qui est à base de poudre d’amande, il fallait que j’essaie de refaire ce bon vieux classique.

La tarte Bourdaloue a été crée au 19ème siècle par deux pâtissiers parisiens : Fasquelle & Lesserteur. Elle doit son nom à un lieu, la rue Bourdaloue, située dans le 9 ème arrondissement.

Fasquelle & Lesserteur avait deux versions de la tarte très différentes. Pour Fasquelle, c’était un mélange de poudre de noisettes, sucre, jaunes d’œufs, farine, blancs d’œufs, crème pâtissière aromatisée au Kirsch et glaçage au chocolat. Pour Lesserteur, il voyait plutôt la Bourdaloue comme un mélange de poudre d’amande, de sucre, de jaunes d’œuf, de fécule et de blancs montés en neige cuits au four.

Je vous dévoile une des recettes de la Tarte Bourdaloue que j’ai réalisée avec la collection « La Petite Bibliothèque Pâtissière de Larousse« 

IMG_2420.jpg

On peut très bien remplacer les poires par des abricots ou des pêches.

Ma pâte s’était un peu rabaissée pendant la cuisson, j’avais mal fait le fonçage, mais elle était toute de même très bonne.

Pour la pâte vous pouvez prendre une pâte brisée toute de prête ou la faire vous même. Pour ma part, je vous avouerais l’avoir prise toute prête par manque de temps. ( honte à moi ).

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut

  • Une pâte brisée (à faire soi-même pour les moins feignants…ahah !)

Pour les poire pochées au sirop (ma façon de faire) : 

  • 5 à 6 poires
  • 1l d’eau
  • 500 g de sucre
  • 1 jus d’un demi-citron
  • 2 gousses de vanille

Pour la frangipane

  • 1 œuf
  • 60 g de beurre coupé en morceaux à température ambiante ( pas complètement fondu mais mou. )
  •  60 g de sucre en poudre
  • 80 g de poudre d’amande

IMG_2423.jpg

Préparation

Préchauffez le four à 190°C ( therm.6-7).

Pour les poires pochées :

  1. Mettre de l’eau dans une casserole avec le sucre.
  2. Ajoutez les gousses de vanille coupées en longueur.
  3. Porter à ébullition.
  4.  Pelez les poires, puis coupez-les en deux. Retirer le cœur.
  5. Versez le jus d’un demi-citron sur les poires.
  6. Ajoutez les poires délicatement dans le sirop et faites cuire 10 à 15 min.
  7. Laissez refroidir dans le sirop.

Pour la frangipane

  1. Cassez l’œuf dans un cul de poule, ajoutez les morceaux de beurre, le sucre et fouettez à la main pour obtenir une crème lisse.
  2. Incorporez les amandes en poudre et mélanger à nouveau.
  3. Garnissez de pâte brisée un moule de 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.
  4. Versez la crème frangipane sur la pâte et étalez-la bien.
  5. Installez les poires pochées par-dessus.
  6. Enfournez pour 30 minutes environ.
  7. Laissez tiédir avant de démouler. Servez froid.

 

XOXO

 

Laisser un commentaire

