Gâteau aux deux chocolats

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je publie une recette d’un gâteau que j’ai réalisé  pour amener chez mes grands-parents à Bordeaux, un midi.

Ce sera la dernière recette de 2016 ! Normalement, je publie une recette chaque dimanche mais la fois dernière vu que c’était Noel, j’étais en famille. J’ai décidé donc de publier cette recette avec un jour d’avance pour finir l’année en beauté !

Revenons à nos moutons : il y a deux étapes à faire pour cette pâtisserie. Un gâteau moelleux à base de chocolat noir et une mousse légère au chocolat blanc qui enveloppera le dessus du gâteau.

Cette mousse donnera un goût plus léger et du coup moins sec.

J’ai réalisé cette recette avec la collection « La Petite Bibliothèque Pâtissière de Larousse«  .

IMG_2926.jpg

J’ai eu un petit souci avec ma poche à douille, ce n’est pas vraiment le rendu que je voulais avoir !

Pour 12 personnes, il vous faut

Pour le gâteau :
  • 250 g de chocolat noir haché
  • 75 g de beurre
  • 9 œufs, blanc et jaunes séparés
  • 120 g de sucre en poudre
  •  175 g de poudre d’amandes
Pour la mousse : 
  • 150 g de chocolat blanc haché
  • 60 cl ( 600 ml ) de crème liquide
Pour la finition :
  • cacao en poudre

Petite astuce :  pour la déco, vous pouvez parsemer le dessus du gâteau avec des copeaux de chocolat noir. Pour faire les copeaux, je vous conseille d’étaler une fine couche de chocolat fondu sur une surface froide, laissez prendre, puis décollez-le avec une spatule métallique. Les copeaux seront alors comme des petite spirales.

IMG_2956.jpg

Préparation

Pour le gâteau
  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Tapissez de papier sulfurisé un moule de 25 cm de diamètre et beurrez-le.
  3. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre dans une casserole au bain-marie.
  4. Laissez refroidir et incorporez au fouet les jaunes d’œuf et la moitié du sucre en poudre. ( 60 g )
  5. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez le reste du sucre en poudre.
  6. Incorporez délicatement les blancs en neige au chocolat fondu avec les amandes en poudre.
  7. Versez dans le moule, enfournez et faites cuire 45 min, jusqu’à ce que que le gâteau soit gonflé.
  8. Laissez refroidir et démoulez.
Pour la mousse
  1. Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole au bain-marie. Réservez dans un cul de poule et laissez refroidir.
  2. Battez la crème liquide en chantilly. Elle doit être bien ferme, puis incorporez-la délicatement au chocolat fondu. Mettez au frais 10 min.
  3. A l’aide d’une poche à douille garnissez le gâteau de crème et mettez au frais 30 min.
  4. Saupoudrez de cacao en poudre avant de servir.

 

XOXO

6 réflexions sur “Gâteau aux deux chocolats

Laisser un commentaire

