Madeleines au miel façon Cyril Lignac

Bonjour tout le monde !!

Voici enfin une nouvelle recette gourmande et rapide à faire !

Je n’avais jamais fait de madeleine auparavant, pourtant, j’ai travaillé dans une pâtisserie, mais on ne m’a jamais appris à les faire. J’ai donc décidé d’apprendre toute seule dans les bouquins, ce que je fais régulièrement.

Cette recette vient du grand pâtissier Monsieur Cyril Lignac. Il a une autre façon de préparer des madeleines. Par exemple, il ne met pas de levure, ni de lait, mais elles sont tout aussi bonnes.

Pour ceux qui ne savent pas, la madeleine vient de Lorraine et a était inventé en 1755 par Madeleine Paulmier. C’était la servante de la marquise Perrotin de Baumont.

J’ai préparé cette recette avec le livre «  Ma cuisine, Cyril Lignac – Desserts« .

IMG_3886.jpgPour 4 personnes, il vous faut

  • 40 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’un miel liquide fort en goût ( miel de châtaigner )
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel

IMG_3890.jpg

Préparation :

  1. Préchauffez le four a 190°C ( th. 6-7 )
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes.
  3. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le miel, puis ajoutez-le à la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
  4. Montez les blancs en neige très ferme avec le sel, puis ajoutez-les à la pâte en mélangeant délicatement.
  5. Versez la pâte dans les moules à madeleines ( la pâte doit être au même niveau que les moules ) et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Si les moules ne sont pas antiadhésifs, n’oubliez pas de les graisser un peu. Les madeleines doivent être gonflées.
  6. Laissez-les tiédir avant de démouler.

XOXO

 

3 réflexions sur “Madeleines au miel façon Cyril Lignac

Laisser un commentaire

