La Fille de Brooklyn, de Guillaume Musso

Bonjour tout le monde !!

Ça fait maintenant une semaine que je n’ai rien publié sur le blog, vous m’avez manqué ! Je reviens donc aujourd’hui, avec un livre que je viens tout juste de terminer !

Pour celles et ceux qui lisent beaucoup, vous devez forcément connaître cet écrivain français : Guillaume Musso. Depuis toujours j’en entendais beaucoup parler mais je n’avais jamais rien lu de lui. Curieuse de nature, et préférant me faire ma propre opinion, j’ai voulu découvrir son style.

Parmi ses 15 livres, j’ai pris son avant dernier titre, un polar, sorti en mars 2016 : La Fille de Brooklyn ( XO Editions ).

IMG_4208.jpg

Résumé

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :  » Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ?  » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

IMG_4213.jpg

Ce que j’en pense

Je ne suis pas très polar à la base, c’est la première fois que j’en lis un. J’ai voulu lire quelque chose de différent, autre que de la romance et du fantastique, mon avis est assez mitigé.

Tout commence normalement, un couple discute mais un des personnages ( Anna ) veut avouer  » son secret  » à son partenaire ( Raphael )  en lui montrant une photo. Il prend peur, puis s’enfuit et elle disparaît. A partir de là, l’histoire commence.

Guillaume Musso a une plume fluide, il écrit bien, le livre se lit de façon aisée. En revanche, son histoire part un peu dans tous les sens. Je trouve qu’intervient trop de personnages, on s’y perd un peu au bout d’un moment. Le livre reste néanmoins très prenant, il y a de l’intrigue, on veut vite savoir ce qui est arrivé à Anna, et connaître son secret, mais c’est un peu long avant d’arriver au dénouement. Il y a trop d’événements à assimiler, du coup ce trop plein d’informations finit par embrouiller l’esprit, c’est dommage.

Je vous avoue que j’ai eu du mal à le finir, trop de longueurs, les polars ne sont peut être pas faits pour moi. Mais je vais persister, et tenter de trouver un autre de ses ouvrages qui me conviendrait sans doute davantage.

En revanche, j’ai beaucoup aimé la fin, même si j’ai été très surprise par la chute finale, il y a un retournement de situation complètement inattendu.

Un premier livre de Guillaume Musso qui ne m’a pas déplu, je valide !

IMG_4212.jpg

MA NOTE : 14/20

XOXO

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

